Quelles sont les étapes de la vente en viager ?
La vente d’un bien en viager a des étapes à respecter. Nous vous présentons les principales étapes. Nous restons à votre disposition pour toute question sur le sujet.
1 – Découverte du projet viager
Votre expert Rochat viagers prend le temps de l’écoute, lors du premier rendez-vous. Ce temps d’échange permet de découvrir les motivations de la vente.
3 – Diagnostics
Selon l’année de construction de votre bien immobilier, des diagnostics sont obligatoires. Ils devront être réalisés en amont de la mise en vente, tel que le diagnostic de performance énergétique, surface, électricité, gaz, états des risques et des pollutions,…
5 – Recherche d’un investisseur
Nous mettons à votre disposition notre connaissance du marché des investisseurs en viager pour vous présenter l’acquéreur le plus adapté à votre bien immobilier.
6 – Avant contrat
Nous sommes habilités et expert dans le domaine pour établir et rédiger l’avant-contrat afin d’acter l’engagement réciproque des parties sur le projet viager.
8 – Acte de vente
Le passage obligatoire pour authentifier la vente et pour vous garantir la bonne exécution du contrat est de signer chez un notaire, l’acte authentique.
2 – Avis de valeur et étude viagère
Suite au premier rendez-vous, votre expert vous apportera les conseils et la solution adaptée à votre situation.
4 – Mise en vente
La mise en vente passe par la signature d’un mandat de vente définissant les conditions de la vente en viager. Puis, la constitution du dossier complété des documents et des diagnostics obligatoires.
5 – Visites et offre d’achat
Les visites des investisseurs sont importantes pour valider le projet d’investissement et découvrir le bien et son environnement. Selon les acquéreurs, une offre d’achat peut être faite selon des modalités d’acquisition souhaitées.
7 – Suivi et accompagnement
L’équipe des experts de Rochat vous accompagnera dans vos démarches et dans le suivi du contrat viager, comme nous le faisons depuis des décennies.